Teach-the-Brain

FAQ Members List Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read
Go Back   Teach-the-Brain > Teach-the-Brain > Français > Cerveau et apprentissage
Home Forums Info
Follow TeachtheBrain on Twitter  

Division et programmation

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 19-10-2005, 04:36 PM   #1
jytruhe
Brain Start

jytruhe's Avatar

Division et programmation

Y a-t-il en germe dans l'apprentissage et la technique opératoire de la division, une démarche qui conduit * la programmation informatique ?
Cela fait quelques temps que je me suis fait cette réflexion.
jytruhe is offline   Reply With Quote
Old 21-10-2005, 03:32 PM   #2
Marc Jamous
Administrateur français

Marc Jamous's Avatar

précisions

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien votre question. Je ne vois pas le lien entre la division et la programmation informatique. Il est vrai que dans la programmation, on utilise souvent des opérations mathématiques, mais pourquoi particulièrement la division ?

Pouvez-vous être plus explicite ? Merci.

Marc
Marc Jamous is offline   Reply With Quote
Old 27-02-2006, 01:33 PM   #3
jmblanc
Brain Start

jmblanc's Avatar

Algorithme

* mon avis, il existe un lien entre les démarches effectuées pour résoudre une division, dans les petites classes et la programmation (enfin, si je me souviens bien de comment on fait une division * la main).

Ce lien est clairement pour moi l'algorithmie. En fait, cela consiste * expliciter toute opération ou action en fonction d'autres opérations ou actions . Ces actions doivent finir par s'exprimer par des actions, dites atomiques qui ne peuvent pas être décrites plus finement.

Personnellement, j'ai appris les méthodes (mêmes très simples) pour écrire un algorithme pendant la première année d'école d'ingénieur. Je crois que les premiers rudiments peuvent être appris très tôt . On nous avait donné comme exemple la description de "mettre en route sa voiture".

Pour peu qu'on s'y penche un peu, c'est très complexe d'écrire un tel programme ou algorithme. Il faut commencer par vérifier qu'on a bien une voiture, ainsi que ces cléfs, sinon il faut chercher l'un ou l'autre, ou les deux, etc ...

Je crois qu'il y a beaucoup * raconter la-dessus, mais la façon dont on effectue une division dans les petites classes est un algorithme simple, et adaptée * l'être humain.
jmblanc is offline   Reply With Quote
Reply

Go Back  Teach-the-Brain > Teach-the-Brain > Français > Cerveau et apprentissage

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules