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Apprendre * compter


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Old 07-11-2005, 08:32 AM   #1
Marc Jamous
Administrateur français
 
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Join Date: Sep 2005
Location: Paris
Posts: 44
Apprendre * compter

Avez-vous remarqué des étapes à acquérir avant d’apprendre les différentes opérations : l’addition, la soustraction, la multiplication et la division ? Quels sont les âges qui vous paraissent les plus adéquats pour chaque opération ? Pensez-vous que les programmes actuels respectent ces étapes ? Avez-vous rencontré des expériences « de déclic » où un élève a compris le fonctionnement d’une opération ?

Je pose ces questions, car il semble qu'il fut un temps où les quatre opérations s'apprenaient au CP. Les programmes actuels en font une progression plus lente, on commence par apprendre l'addition, puis les autres opérations s'apprennent dans les classes suivantes.

Marc
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Old 18-11-2005, 08:12 AM   #2
mcbenmlouka
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Join Date: Oct 2005
Posts: 9
construction du nombre

bonjour,

Pour ma part, je n'envisage aucun apprentissage mathématique si l'enfant n'a pas déj* "construit" le nombre.
souvent, je me rends compte qu'il y a encore des enfants qui entrent en cp sans savoir combien de doigts qu'ils ont même dans une main, qui n'ont pas une vision globale des constellations, alors nous commençons par l* en jouant * la bataille, aux dominos, aux petits chevaux, au jeu de l'oie, etc...
Quand cette étape est bien franchie, ça marche tout seul!
mcb
mcbenmlouka is offline   Reply With Quote
Old 21-11-2005, 05:14 PM   #3
jytruhe
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Join Date: Sep 2005
Posts: 8
histoire des chiffres

Il est intéressant de lire l'histoire des chiffres et des nombres, leurs constructions * travers les âges.
Je crois que nous avons désormais trop tendance * n'en percevoir que l'abstraction.
Compter sur ses doigts ne me parait scandaleux même au CM.

Ne jamais oublier que calcul trouve son étymologie dans le mot caillou.
jytruhe is offline   Reply With Quote
Old 27-12-2005, 12:23 PM   #4
VincenMater
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Join Date: Nov 2005
Posts: 6
chez les maternelles

Pour ma part, il est certains que la construction du nombre est primordial dans la mesure ou l'élève peut certes énumérer, réciter la comptine numérique mais c'est un apprentissage très long. Il commence avec d'abord l'élaboration de collections, d'ensemble. L'addition et la soustraction restent des modes opératoires accessibles pour les élèves car ils peuvent plus facilement s'en faire une représentation mentale ou bien faire une référence au réel, au connu. Pour la multiplication et surtout la division, l'apprentissage doit passer par beaucoup de biais et effectiveemnt si le nombre et les premières opérations ne sont pas maitrîser cela devient plus problèmatique
VincenMater is offline   Reply With Quote
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