Teach-the-Brain

FAQ Members List Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read
Go Back   Teach-the-Brain > Teach-the-Brain > Français > Cerveau et apprentissage
Home Forums Info
Follow TeachtheBrain on Twitter  

Apprendre * compter

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 07-11-2005, 08:32 AM   #1
Marc Jamous
Administrateur français

Marc Jamous's Avatar

Apprendre * compter

Avez-vous remarqué des étapes à acquérir avant d’apprendre les différentes opérations : l’addition, la soustraction, la multiplication et la division ? Quels sont les âges qui vous paraissent les plus adéquats pour chaque opération ? Pensez-vous que les programmes actuels respectent ces étapes ? Avez-vous rencontré des expériences « de déclic » où un élève a compris le fonctionnement d’une opération ?

Je pose ces questions, car il semble qu'il fut un temps où les quatre opérations s'apprenaient au CP. Les programmes actuels en font une progression plus lente, on commence par apprendre l'addition, puis les autres opérations s'apprennent dans les classes suivantes.

Marc
Marc Jamous is offline   Reply With Quote
Old 18-11-2005, 08:12 AM   #2
mcbenmlouka
Brain Start

mcbenmlouka's Avatar

construction du nombre

bonjour,

Pour ma part, je n'envisage aucun apprentissage mathématique si l'enfant n'a pas déj* "construit" le nombre.
souvent, je me rends compte qu'il y a encore des enfants qui entrent en cp sans savoir combien de doigts qu'ils ont même dans une main, qui n'ont pas une vision globale des constellations, alors nous commençons par l* en jouant * la bataille, aux dominos, aux petits chevaux, au jeu de l'oie, etc...
Quand cette étape est bien franchie, ça marche tout seul!
mcb
mcbenmlouka is offline   Reply With Quote
Old 21-11-2005, 05:14 PM   #3
jytruhe
Brain Start

jytruhe's Avatar

histoire des chiffres

Il est intéressant de lire l'histoire des chiffres et des nombres, leurs constructions * travers les âges.
Je crois que nous avons désormais trop tendance * n'en percevoir que l'abstraction.
Compter sur ses doigts ne me parait scandaleux même au CM.

Ne jamais oublier que calcul trouve son étymologie dans le mot caillou.
jytruhe is offline   Reply With Quote
Old 27-12-2005, 12:23 PM   #4
VincenMater
Brain Start

VincenMater's Avatar

chez les maternelles

Pour ma part, il est certains que la construction du nombre est primordial dans la mesure ou l'élève peut certes énumérer, réciter la comptine numérique mais c'est un apprentissage très long. Il commence avec d'abord l'élaboration de collections, d'ensemble. L'addition et la soustraction restent des modes opératoires accessibles pour les élèves car ils peuvent plus facilement s'en faire une représentation mentale ou bien faire une référence au réel, au connu. Pour la multiplication et surtout la division, l'apprentissage doit passer par beaucoup de biais et effectiveemnt si le nombre et les premières opérations ne sont pas maitrîser cela devient plus problèmatique
VincenMater is offline   Reply With Quote
Reply

Go Back  Teach-the-Brain > Teach-the-Brain > Français > Cerveau et apprentissage

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules