Teach-the-Brain

FAQ Members List Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read
Go Back   Teach-the-Brain > Teach-the-Brain > Français > Cerveau et apprentissage
Home Forums Info
Follow TeachtheBrain on Twitter  

Dyslexie : aperçus scientifiques

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 13-11-2005, 09:20 PM   #1
Marc Jamous
Administrateur français

Marc Jamous's Avatar

Dyslexie : aperçus scientifiques

Bonjour,

A Paris s'est tenu les 9 et 10 novembre un colloque intitulé : "éducation, cognition et cerveau". J'y ai assisté et je mettrai sur le forum les comptes rendus dès leur publication. Lors de ces journées, j'ai noté tout particulièrement une intervention de Johannes Zieger dont le titre était : "Apprentissage de la lecture et dyslexie : comparaisons inter-langues". M. Zieger travaille dans un laboratoire de psychologie cognitive de l'Université de Provence. Je vous propose de visiter le lien Internet des travaux de son équipe :

http://www.up.univ-mrs.fr/wlpc/acquiziegler.htm

qui pose quelques bases scientifiques des causes de la dyslexie.

L'une des causes qu'a présentée M. Zieger lors de sa conférence était un problème de perception des sons dans le bruit. Certains sujets peuvent, par exemple, très bien différencier les sons "aba", "apa", "ana"... dans des conditions de laboratoire (casque, pas de bruits de fond) mais ne pas les différencier lorsqu'un bruit de fonds permanent existe. Or, souvent, lorsque l'on recherche un problème d'audition chez un enfant, on se met en condition de silence environnant. Et il a été montré que dans une classe, plus les enfants sont jeunes, plus le bruit ambiant est élevé. Ces deux faits montrent comment l'on peut passer * côté d'enfants dyslexique dont le trouble a des origines auditives.

vous trouverez d'autres sources de réflexion sur le lien ci-dessus.

Marc
Marc Jamous is offline   Reply With Quote
Old 14-11-2005, 06:05 PM   #2
Tessytess
Brain Start

Tessytess's Avatar

Quote:
Originally Posted by Marc Jamous
L'une des causes qu'a présentée M. Zieger lors de sa conférence était un problème de perception des sons dans le bruit.
Voil* qui peut ouvrir des horizons ...
Merci de nous diffuser les comptes-rendus que je lirai avec beaucoup d'intérêt.
Tessytess is offline   Reply With Quote
Old 19-11-2005, 09:15 AM   #3
mcbenmlouka
Brain Start

mcbenmlouka's Avatar

dyslexie et apprentissage de la lecture

Bonjour,
je viens de lire l'article de J.Ziegler qui est très intéressant.
1) je cite : "les théories de l'apprentissage de la lecture ignorent trop souvent le fait que l'enfant possède déj* une bonne maîtrise de la langue parlée avant d'apprendre * lire"
l*, je dis non : c'est même la condition pour apprendre * lire! Sans maîtrise du langage oral, pas de conscience phonologique et des difficultés pour apprendre * lire; je l'observe depuis un certain nombre d'années avec mes élèves complètement arabonphones; certains, très intelligents, avec implication des familles, finissent par s'en sortir, mais pour d'autres, il faudra un deuxième CP ou un prolongement de cycle 2 car le bain linguistique * l'école ne suffira pas.
2) je cite : "On considère comme dyslexiques tous les enfants qui, en l'absence de trouble perceptif ou neurologique avéré et malgré une intelligence normale et un environnement scolaire (je rajouterai et familial) adéquat, développent des capacités de lecture significativement inférieures * la moyenne des sujets du même âge."
Cela voudrait-il dire que tous les enfants en difficulté sont dyslexiques?
Certes, on peut comprendre que le déficit phonologique joue un rôle central dans la dyslexie mais que dire d'un enfant qui malgré un excellent niveau de langage et une conscience phonologique appropriée ne peut réinvestir dans la lecture d'une phrase?
Je vais chercher ce logiciel de remédiation Cog 43; 2000-2001
Bonne continuation
mcb
mcbenmlouka is offline   Reply With Quote
Reply

Go Back  Teach-the-Brain > Teach-the-Brain > Français > Cerveau et apprentissage

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules