Teach-the-Brain
   

FAQ Members List Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read
Go Back   Teach-the-Brain > Teach-the-Brain > Français > Cerveau et apprentissage
Home Forums Info
Follow TeachtheBrain on Twitter  

Différences filles-garçons


Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 16-01-2006, 03:38 PM   #1
Marc Jamous
Administrateur français
 
Marc Jamous's Avatar
 
Join Date: Sep 2005
Location: Paris
Posts: 44
Différences filles-garçons

Les évaluations faites dans les pays de l’OCDE ont tendance * montrer que les garçons réussissent mieux en mathématiques que les filles. Pourtant, il n’y a aucun fondement scientifique, pour le moment, qui montre que les garçons sont plus aptes aux mathématiques.

Qu’en est-il dans vos classes ? Observez-vous de meilleures réussites dans certaines matières selon le sexe ? Comment expliquez-vous ces résultats ? Avez-vous l’impression que les parents, les collègues vont choisir implicitement des critères différents de réussite scolaire selon le sexe de l’élève ? Vous sentez-vous, vous-aussi, influencé par certains a priori ?
Marc Jamous is offline   Reply With Quote
Old 22-01-2006, 01:23 PM   #2
VincenMater
Brain Start
 
VincenMater's Avatar
 
Join Date: Nov 2005
Posts: 6
j'ai toujours été réservé vis * vis des test de l'OCDE ... cependant ce qu'il faut voir ce déj* la représentation social de la distinction sexuelle, en effet, les parents ont tendances * donner la poupée * la petite fille, la voiture ou les cube au petit garçon. De plus, les filles sont plus orientés vers le développement langagier alors qu'on développe la motricité chez les garçons.
La démonstration que la représentation sociale voir symbolique de cette distinction ce sont les chiffres de l'Etat de l'Ecole qui montrent la répartition entre les deux sexes dans les filières du baccalauréat et au sein des choix universitaires.
L'aptitude aux mathématiques n'est pas dépendante du sexe * mon avis, et l* je me retranche derrière les ouvrages de Baudelot et Establet "Allez les filles!" ou encore "Le niveau monte...", en effet d'autres mécanismes sont en jeu.
Concernant notre interprétation elle est toujours marquée par le subjectif, marquée par notre vécu.
En outre, selon nos propres représentations, il y a un effet Pygmalion.
VincenMater is offline   Reply With Quote
Reply

Go Back  Teach-the-Brain > Teach-the-Brain > Français > Cerveau et apprentissage


Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

vB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Forum Jump


All times are GMT +1. The time now is 05:23 AM.


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
© 2008 - 2014 Teach-the-Brain All Rights Reserved