Teach-the-Brain

FAQ Members List Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read
Go Back   Teach-the-Brain > Teach-the-Brain > Français > Cerveau et apprentissage
Home Forums Info
Follow TeachtheBrain on Twitter  

Apprentissage d’une langue étrangère : positif ou négatif

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 29-09-2005, 04:49 PM   #1
Marc Jamous
Administrateur français

Marc Jamous's Avatar

Apprentissage d’une langue étrangère : positif ou négatif

L’apprentissage d’une langue étrangère chez des jeunes enfants est souvent source de polémiques : cela gène la maîtrise de sa langue maternelle, cela enrichit la connaissance de sa propre langue. Quels résultats avez-vous, vous-même, observés ?
Marc Jamous is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2005, 09:44 PM   #2
mcbenmlouka
Brain Start

mcbenmlouka's Avatar

Quote:
Originally Posted by Marc Jamous
L’apprentissage d’une langue étrangère chez des jeunes enfants est souvent source de polémiques : cela gène la maîtrise de sa langue maternelle, cela enrichit la connaissance de sa propre langue. Quels résultats avez-vous, vous-même, observés ?
bonjour, dans notre école, la majorité des enfants est arabophone. Comme nous sommes dans une école française, ils suivent le programme français pendant 23 heures et ils ont aussi 3 heures d'arabe avec un professeur du système tunisien * partir de la GS. Nous avons dû constater que malheureusement, les enfants de cycle 2 ne maitrisaient ni le français, ni l'arabe. C'est pourquoi, nous avons mis en place, des progressions communes en français et en arabe afin que les élèves s'y retrouvent : harmonisation des affichages et des procédures en ce qui concerne la lecture et l'écriture, langage exclusivement en français pendant les heures de français et exclusivement en arabe pendant les cours d'arabe; le prof de français ne parle que français avec les élèves et le prof d'arabe ne parle qu'arabe même dans la cour! les productions d'écrits sont valorisées par la mise en ligne sur le site de l'école et force est de constater une nette amélioration des résultats aux évalutations nationales.
mcbenmlouka is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2005, 10:49 AM   #3
Tessytess
Brain Start

Tessytess's Avatar

Quote:
Originally Posted by mcbenmlouka
[...] ils suivent le programme français pendant 23 heures et ils ont aussi 3 heures d'arabe avec un professeur du système tunisien à partir de la GS [...]
Je suis à la fois étonnée et intéressée par cette expérience.
Moi, je suis dans une école où une majorité d'élèves n'est pas arabophone mais dont les origines sont tunisiennes, algériennes, marocaines mais aussi sénégalaises, maliennes, portugaises, ...
Différentes communautés se cotoient. Il est proposé par la mairie, en dehors de l'école le mercredi un apprentissage des langues d'origine pour les pays avec lesquels il existe des accords (de mémoire, je sais qu'il leur est proposé arabe marocain, portugais et turc mais il y en d'autres), mais cela est facultatif. J'ai du mal à comprendre comment on pourrait mettre cela en place dans les horaires scolaires.
On peut noter que nos élèves d'origine maghrébine ne connaissent pas la langue arabe (à quelques exceptions de familles arrivées récemment), puisque, pour la grande majorité, leurs parents sont nés en France et ont eux-mêmes fréquenté notre école.
Dans notre école, c'est l'anglais qui est étudié à partir du CE2.
Il faut tout de même savoir que ces élèves grandiront, étudieront et vivront en Europe pour la plupart. Les priver du droit d'apprendre l'anglais ou l'allemand ou n'importe laquelle de nos langues étrangères européennes, n'est-ce pas les priver d'un atout pour leur avenir?
Tous les enfants de votre école apprennent-ils l'arabe? (même s'il ne s'agit pas de leur culture?)

Faut-il attendre la maîtrise "totale" de la langue française pour étudier une autre langue? Cela peut aussi se poser pour tous les apprentissages culturels. Faut-il attendre cette maîtrise pour avoir le droit de consacrer un peu de temps aux arts plastiques (pardon, visuels), à la musique, ...
L'apprentissage d'une langue, c'est aussi un apprentissage culturel et une ouverture sur le monde.
Le débat est passionnant, merci de continuer à l'alimenter ...
Tessytess is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2005, 09:26 AM   #4
Marc Jamous
Administrateur français

Marc Jamous's Avatar

Quelques précisions

Merci * vous deux, mcbenmlouka et Tessytess, d'avoir entamé cette discussion autour des langues étrangères. J'aimerais juste ajouter une précision qui n'est peut-être pas clairement dite lors de l'échange précédent : mcbenmlouka est enseignante en Tunisie dans une école française, ce qui ne semble pas être le cas de Tessytess. Ainsi, dans le premier cas, la langue nationale est l'arabe, dans l'autre le français ; ce qui n'est pas du tout la même chose.
Old 10-10-2005, 11:04 AM   #5
Tessytess
Brain Start

Tessytess's Avatar

Quote:
J'aimerais juste ajouter une précision qui n'est peut-être pas clairement dite lors de l'échange précédent : mcbenmlouka est enseignante en Tunisie dans une école française, ce qui ne semble pas être le cas de Tessytess.

Voil* une précision qui change tout!
J'étais un peu perplexe * la lecture du message initial et cette éventualité ne m'avait pas effleurée!

Bonne journée!
Tessytess is offline   Reply With Quote
Old 11-10-2005, 07:15 PM   #6
mcbenmlouka
Brain Start

mcbenmlouka's Avatar

apprentissage d'une langue étrangère

bonsoir,
dorénavant, je préciserai que nous sommes dans une école française en Tunisie
excusez-moi
mcb
mcbenmlouka is offline   Reply With Quote
Old 16-10-2005, 07:01 AM   #7
davidson
Brain Start

davidson's Avatar

Quote:

Je pense que les résultats de l'apprentissage d'une langue étrangère chez le jeune enfant dépendent beaucoup de la pédagogie utilisée.
- l'utilisation de l'oral uniquement me semble être une bonne stratégie.
- Un effectif réduit pour faciliter la prise de parole de TOUS et d'être CORRIGE dans sa prononciation
- un bon intervenant! Et l* on peut se poser la question. Je ne sais pas si tous les départements fonctionnent comme nous mais les cours sont dispensés par les profs d'école sortants qui quels que soit leur niveau sortent tous de l'IUFM avec l'habilitation ( une étoile ou 2 ou 3 en fonction de leur niveau). Certains sont contraints, même s'ils ne s'en sentent pas capables!!!)
- Par contre, confronter l'enfant * l'écrit trop tôt est une erreur. Le risque est pour les enfants qui n'ont pas terminé l'apprentissage de la lecture. Quand ils se retrouvent face * des mots en anglais non mémorisés ils utilisent le déchiffrement pour essayer de les lire et bien sûr ils utilisent la phonétique française....!Donc on se trouve avec une prononciation:I'm tired "ime tiraid" C'est du vécu!!!
Est-ce que tous les enfants sont égaux devant l'apprentissage d'une langue?
Y-a-t-il des prérequis * travailler? L'oreille, la discrimination auditive???
davidson is offline   Reply With Quote
Old 17-10-2005, 09:25 AM   #8
Marc Jamous
Administrateur français

Marc Jamous's Avatar

langue étrangère : écrit, oral ?

Quote:
Originally Posted by davidson
- Par contre, confronter l'enfant * l'écrit trop tôt est une erreur. Le risque est pour les enfants qui n'ont pas terminé l'apprentissage de la lecture. Quand ils se retrouvent face * des mots en anglais non mémorisés ils utilisent le déchiffrement pour essayer de les lire et bien sûr ils utilisent la phonétique française....!Donc on se trouve avec une prononciation:I'm tired "ime tiraid" C'est du vécu!!!
Bonjour,

J'aimerais connaître l'avis des autres inscrits sur ce point. Avez-vous rencontré des cas similaires ? Il est vrai que l'adulte a souvent besoin de l'écrit pour consolider les connaissances orales (du moins dans nos cultures) alors que le jeune enfant, ne maîtrisant pas encore l'écriture, a des capacités de mémorisation orale étonnantes. Quels sont les résultats de l'apprentissage d'une langue étrangère chez des enfants de maternelle ou de CP-CE1? Existe-t-il un apprentissage purement oral qui fonctionne ?

Quote:
Originally Posted by davidson
Est-ce que tous les enfants sont égaux devant l'apprentissage d'une langue?
Y-a-t-il des prérequis * travailler? L'oreille, la discrimination auditive???
Est-ce que certains d'entre vous connaissent des réponses * ces questions, des références (articles, sites Internet, livres...) ?
Old 19-10-2005, 04:33 PM   #9
jytruhe
Brain Start

jytruhe's Avatar

Je crois aussi que nous ne devons pas faire fi de certaines motivations de cette apprentissage. il faut bien séparer la situation qui fait qu'un individu peut avoir une double culture qui l'engage * développer les langages de ses cultures et la situation qui est celle de l'apprentissage de l'anglais.
Dans les écoles où je pratique, on sent bien que l'apprentissage de cette langue est bien plus la conséquence des motivations professionnelles plutôt qu'humanistes.
Acquérir la langue,ici, c'est acquérir un pouvoir. Que l'on essaie d'enrober cette enseignement par une découverte de la culture anglosaxone ne peut pas cacher le déséquilibre qu'il y a entre les connaissances des cultures européennes et une fixation sur les cultures anglaises, américaines voire australiennes.
L'anglais est la langue du commerce, de la technologie et je ne suis pas sûr qu'elle soit celle de Shakespeare. Entre les deux Bill, c'est bien l'anglais de Microsoft qui est le prédominant. Il suffit de connaître quelques informaticiens pour comprendre très vite cela.
jytruhe is offline   Reply With Quote
Old 30-11-2005, 04:47 PM   #10
Marc Jamous
Administrateur français

Marc Jamous's Avatar

effet d'une langue étrangère sur sa langue maternelle

Bonjour,

Nous avons parlé de l'apprentissage d'une autre langue, des motivations. Mais nous aimerions aussi connaître les effets de cet apprentissage sur sa langue maternelle. Avez-vous l'impression que les élèves qui se mettent * apprendre une nouvelle langue, quel que soit leur âge, se mettent * mieux comprendre leur propre langue ? Ou est-ce plutôt un désavantage, c'est-*-dire que les élèves se mettent * confondre les langues ou * perdre des acquis ?
Reply

Go Back  Teach-the-Brain > Teach-the-Brain > Français > Cerveau et apprentissage

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules