Teach-the-Brain

FAQ Members List Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read
Go Back   Teach-the-Brain > Teach-the-Brain > Français > Cerveau et apprentissage
Home Forums Info
Follow TeachtheBrain on Twitter  

Connaissances par les enseignants des sciences cognitives, utilisation dans la classe

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 29-09-2005, 04:51 PM   #1
Marc Jamous
Administrateur français

Marc Jamous's Avatar

Connaissances par les enseignants des sciences cognitives, utilisation dans la classe

Est-ce que l’expression « Sciences cognitives » signifie quelque chose pour vous ? Est-ce que ce que vous connaissez des sciences cognitives vous a servi dans des situations de classe, face * des élèves ?
Marc Jamous is offline   Reply With Quote
Old 03-10-2005, 05:47 AM   #2
mtcourbon
Brain Start

mtcourbon's Avatar

Apport des sciences cognitives

Il y a 15 ans, alors que j'étais enseignante dans une classe de cycle 3 (une "vraie" classe-cycle), la pégagogie que je pratiquais, et surtout les effets constatés sur les enfants, m'ont fait me poser beaucoup de questions. Pourquoi mes élèves étaient-ils motivés par leur travail au point de ne pas vouloir sortir en récréation, alors que j'entendais souvent des collègues se plaindre de l'absence de motivation de leurs élèves, pourquoi les apprentissages semblaient-ils intégrés facilement, sans leçons * apprendre par coeur... ? Les intuitions pédagogiques qui m'avaient fait avancer dans ma pratique ne me suffisaient plus. Je voulais comprendre pour éventuellement "produire" ces effets de manière plus consciente, trouver les processus qui les amenaient.
A force de questionner autour de moi, je suis d'abord arrivée * l'ouvrage d'Hélène Trocmé-Fabre "Je pense, donc je suis". Premier contact révélateur avec les sciences cognitives. Il n'y avait plus de hasard.
Mes avancées m'ont conduite * un deuxième ouvrage, que j'ai découvert avec une certaine jubilation, le livre de Jacques Tardif "Pour un enseignement stratégique". Je suis devenue, consciemment, une enseignante stratégique...
Je suis aujourd'hui formatrice, en formation initiale et continue, et les apports de la psychologie cognitive constituent des outils essentiels.
Je travaille avec des collègues québécoises qui ont intégré tous ces principes dans leurs outils didactiques.
Sur le terrain, je rencontre très peu d'enseignants qui ont connaissance des principes et des outils. Mais en formation, ils se les approprient assez facilement.
Marie-Thérèse courbon
mtcourbon is offline   Reply With Quote
Old 03-10-2005, 07:31 PM   #3
davidson
Brain Start

davidson's Avatar

L'utilisation de la métacognition est importante pour aider l'enfant * observer ce qui se produit dans sa tête au moment où il apprend. L'aider * prendre conscience des opérations mentales qu'il doit effectuer, l'aide * donner du sens aux apprentissages.
Pour la compréhension de textes, la gestion mentale est intéressante. Certains élèves lisent un texte sans l'intention de se le représenter. Pourtant, en les invitant * imaginer le texte, en utilisant un type d'évocation visuelle ou (et) auditive, on incite l'élève * des représentations mentales et donc * faciliter la compréhension du texte lu ou écouté.
Les inciter * avoir une représentation mentale peut se faire dans toutes les activités:
- voir un nombre aide au calcul mental (cf au compteur kilométrique)on voit les unités ou dizaines... changer.
- s'entendre épeler un mot, le visualiser peut aider * en mémoriser l'orthographe...
davidson is offline   Reply With Quote
Old 05-10-2005, 06:12 AM   #4
mtcourbon
Brain Start

mtcourbon's Avatar

Sciences cognitives et outils didactiques

Les sciences cognitives sont de plus en plus présentes dans les outils didactiques. Le développement des stratégies d'apprentissage chez l'enfant, avec une visée d'auto-régulation, se retrouve dans des outils comme Catégo (apprendre * catégoriser) et Phono (conscience phonologique), de Cèbe, Goigoux et Paour (cycles 1 et 2). Goigoux a développé tout un panel d'outils simples, * partir de l'utilisation du questionnaire et du résumé, pour développer des vraies stratégies de lecture-compréhension au cycle 3 et en Segpa. Mireille Brigaudiot va dans le même sens, en cycles 1 et 2.
Ma liste est très loin d'être exhaustive.

Marie-Thérèse Courbon
mtcourbon is offline   Reply With Quote
Old 27-12-2005, 01:30 PM   #5
VincenMater
Brain Start

VincenMater's Avatar

Je suis enseignant en maternelle et je prépare ma deuxième année de master en sciences cognitives appliqués.
Je vous remercie pour les références de certains auteurs mais je vous conseille deux ouvrages pour avoir de bonnes bases en sciences cognitives :
F.J Varela : Invitation aux sciences cognitives chez Point
JM. Besnier : Les Théories de la connaissance chez PUF
VincenMater is offline   Reply With Quote
Reply

Go Back  Teach-the-Brain > Teach-the-Brain > Français > Cerveau et apprentissage

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules